Société Génarale - affaire Jérôme Kerviel

 

 
start
articles
analyses
calendrier economique
platformes
courtiers
blog
forum
glossaire
 

 

En saisissant votre adresse email vous serez informés lors de la parution d'un nouvel article sur le FOREX

 

 

 

Société générale - Jérôme Kerviel

Dans le domaine du trading, de la bourse et de la finance spéculative : la confusion et la méconnaissance générale sont de mise. Le clichés associant un trader style Tom Cruise en bretelles criant aux milieux d'une foule d'autres traders sont toujours très à la mode et correspondent encore à l'image que le quidam se fait de la bourse et du trading.
Il faut dire que l'industrie cinématographique fait régulièrement appel à Tom Cruise pour jouer le trentenaire à qui tout a réussit. Ainsi, on l'a déjà vu dans un film de voiture de courses style pilote de F1 ou aux manettes d'un avion dans le rôle d'un pilote de chasse jonglant avec son avion à réaction comme avec un vélo.

Hélas, les pilotes me jonglent plus avec leur avion depuis la fin de la première guerre mondiale et chaque virage qu'ils effectuent est choisi à l'avance. Dans le même ordre d'idée plus personne ne crie au milieu d'autres traders au pied d'un bonhomme en hauteur avec une visière qui écrit les cours à la craie sur un vieux tableau mal effacé.

Du coup, s'étant mis à la page de l'informatique les journalistes ont sorti leur carte habituelle du pirate informatique, et même des virus. Il ne manquait sans doute plus que le complot générale à la "prison break" pour faire déborder la coupe.
C'est ainsi que le surréalisme a été atteint sur la première radio Française d'information. Un débat était organisé sur l'affaire de la société générale avec un ancien trader style repenti, et un spécialiste sécurité de chez Sophos. Inviter un spécialiste de la sécurité et des virus était aussi incongru qu'inviter le charcutier du coin. Le trader repenti, quand à lui, avait comme par magie remarqué que des positions très importantes étaient prises sur le DAX et annonçait que dans le monde des traders, sorte de monde secret, on savait que quelque chose était anormale. La journaliste demandait au spécialiste sécurité les questions habituelles du genre est-ce qu'un adolescent à lunettes peut contourner les systèmes bancaires et envoyer un virus qui mettrait à mal l'économie mondiale toute entière. Voilà Jérôme Kerviel transformé d'un seul coup de baguette magique journalistique en un geek acnéique alors qu'il se voyait peut-être en Tom Cruise.

Quand aux FUTURES sur indices, pas un mot...